La grille de point du défi

Cette grille de point est là pour encourager les enfants dans leur “combat” contre l’usage des écrans et comptabilise les temps de non-usage. Vous pouvez la consultez ici.

Elle suit la règle des “4 pas”, quatre temps sans écran, de Sabine Duflo.

1/ Pas d’écrans le matin : C’est relativement simple à comprendre mais peut être plus difficile à mettre en place. L’idée c’est de se dire qu’on allume un écran le plus tard possible, notamment le week end. Forcément la semaine quand on bosse sur un ordinateur, on a pas le choix.

2/ Pas d’écran pendant les repas : On essaye d’être vertueux en tant que parents sur ce point également en évitant de décrocher le portable pendant le repas s’il sonne. Il y a une fonction répondeur intégrée.

3/ Pas d’écran avant de s’endormir : Pour être précis il faut éteindre les écrans au plus tard une heure avant de se coucher; On ne dort pas avec son appareil mobile. Pour la fonction réveil on investit dans un appareil à l’ancienne. Sur cette prescription là, on pourra s’attarder sur les effets de la mélanine sur le cerveau (qui produit la lumière des écrans) ou ceux du wifi aussi. On préférera lire une histoire plutôt que regarder un épisode de petit ours brun.

4/ Pas d’écran dans la chambre des enfants : je rajouterais dans celle des adultes non plus même si ce n’est pas pour les mêmes raisons.