Cérémonie de lancement

La cérémonie d’ouverture de notre défi
Mardi 22 mai 2018
« Moins d’écrans, un jeu d’enfant :
10 jours pour relever le défi ! »

 

Max Kechichian, Monsieur le Maire de Serpaize a fait un discours pour remercier toutes les personnes qui ont préparé ce beau projet : les enseignants, les parents, les associations… et pour nous féliciter de réaliser un projet comme celui-ci. Il espère que l’on va gagner.
Il avait mis sa belle écharpe bleu- blanc- rouge pour nous encourager.
Madame Crivelli, première adjointe, était là aussi avec son écharpe.

Le DISCROURS DEs parents d’élèveS de la FCPE de l’école de Serpaize :


«Bonjour à tous !
Ça y est les enfants, la semaine du défi est enfin arrivée !
Êtes-vous prêts ?….
[« OUI !!!!! »]


Nous vous remercions tous d’accepter de relever ce défi, de mettre en place ce nouveau sport proposé par Jacques Brodeur.
Il nous a d’ailleurs envoyé un mail où il vous encourageait tous à être plus fort que les écrans ! Il pense que vous allez gagner !
Il suit notre action sur le site internet www.defis-sans-écran.fr et il est déjà fier de vos affiches, de vos entrainements !!
Aujourd’hui, si ce défi est possible c’est grâce à vos enseignantes qu’on peut applaudir très fort !
C’est aussi grâce à des personnes qui nous ont donné des sous pour que tout soit gratuit pour vous : Le sou des écoles de Chuzelles, de Serpaize, la mairie de Chuzelles, de Serpaize, la FCPE de l’Isère, le département de l’Isère et la CAF. Je crois qu’on peut les applaudir !
Nous avons d’autres personnes à remercier avant de vous parler des activités : les bénévoles et associations qui ont répondu présents à notre appel, MERCI à tous !!  BRAVO !
Si on est là, c’est pour vous encourager et pour vous aider à réussir ce défi. Alors nous allons vous proposer des activités très variées pendant 10 jours : tous les soirs après l’école, les mercredis après-midis et le weekend sur Serpaize et sur Chuzelles. N’hésitez pas à aller jusqu’à Chuzelles, ce n’est pas loin. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !
Beaucoup d’entre vous se sont déjà inscrits, mais il reste des places donc n’hésitez pas à aller voir sur le site web du défi les activités pour lesquelles il y a encore de la place.
Et bien sûr, n’oubliez pas de partager avec vos copains les activités qui peuvent se faire sans inscription, comme les jeux de société et la chorale, les ateliers scarpbooking et loisirs créatifs, la sortie vtt, les lectures en bibliothèque…
Et bien sûr, venez avec vos parents, grands-parents ou nounou et emmenez vos frères et sœurs et copains ! Eux aussi vont faire le défi avec vous….

Pour nous reconnaitre dans les activités c’est facile !
– Les personnes qui les animeront auront un badge comme ça !
– Et ceux qui pourront vous renseigner auront un chapeau discret comme
celui-ci ou un collier de fleurs comme ça.
Nous espérons vous voir nombreux, ce qui nous confirmera que :
” 10… JOURS SANS ÉCRANS, EST UN JEU D’ ENFANT !!!»

 

LE DISCOURS DE ANNE ROLEWSKI, DIRECTRICE DE L’ÉCOLE DE SERPAIZE

«Il va en falloir du courage…
Du courage pour chacun des élèves pour résister aux tentations continuelles… à cette fascination, cette envie de se laisser entrainer par les images qui nous distraient si facilement, par les jeux que l’on trouve si formidables, par cette communication si instantanée. Depuis le passage de Jacques Brodeur, nous savons que ces écrans nous rendent dépendants.
Aujourd’hui nous décidons ensemble de devenir courageux et de résister ! Chacun d’entre vous peut devenir brave et découvrir que l’on peut vivre ENSEMBLE autrement.
Il va en falloir du courage pour les parents d’accepter d’accompagner les enfants durant ces 10 jours. Du courage pour sortir de nos habitudes, malgré la fatigue, malgré le besoin, malgré la tentation de céder à la facilité.
Mais nous avons tellement à y gagner !
Nous allons gagner l’occasion de vivre ENSEMBLE une aventure incroyable. Les parents d’élèves organisateurs nous offrent des occasions, des chances de nous rencontrer, de découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles activités, de NOUS découvrir nousmêmes qui sait.
En nous engageant, en vous engageant dans ce projet, nous savons que nous allons gagner ENSEMBLE une qualité de vie différente, un peu exotique, en dehors de ce que nous impose la société de consommation.
Alors prenons le temps de discuter, de respirer, de regarder, de nous écouter,
d’explorer, de nous rencontrer. 10 jours autrement, 10 jours pour vivre au sein d’une société que nous rêvons différente, plus apaisée, plus fraternelle pour nos élèves, pour vos enfants.
Ce défi n’appartient pas à l’école, il appartient à l’ensemble de la communauté, il appartient à chacun de vous.
Rendez-vous dans 10 jours : avec les efforts de chacun, nous serons tous gagnants et fiers d’avoir réussi cet exploit.»

PLACE AUX ENFANTS

Ensuite, nous avons chanté notre chanson du Petit Bonheur de Jacques Brodeur…

Après nous avons débranché le grand écran fabriqué par les élèves de Maternelle : il y avait 5 grandes rallonges avec une prise branchée à l’écran….nous avons compté : 5 – 4 – 3 – 2 – 1 en les enlevant une à une…puis on a mis un grand rideau noir pour dire qu’elle était éteinte !!!!

et à zéro, Louis a lâché une colombe qui était arrivée chez lui…on s’est dit que c’est Jacques Brodeur qui nous avait envoyé cette colombe de la Paix. On lui a redonné sa liberté en même temps que nous, nous allions gagner la nôtre !!!  Pour Jacques Brodeur, la Paix est très importante, et il pense qu’avec moins d’écrans et de jeux violents… on peut avoir plus de Paix.

Et pour finir, les élèves de CE2, CM1 et CM2 nous ont dit les slogans qu’ils
avaient fait sur leurs affiches !!!